GT Biodiversité

La destruction et le changement d’habitats induits par les activités humaines sont les principales causes de perte de biodiversité et de services qui lui sont associés. Pour limiter cet impact sur la biodiversité, un ensemble de moyens est à la disposition des acteurs de la construction et de l’aménagement : végétalisation des espaces publics et/ou des enveloppes du bâti, intégration d’aménagements favorables au vivant et aux services écosystémiques, etc. Afin de s’assurer que ces mesures sont adaptées aux situations auxquelles font face les différents acteurs, il est nécessaire de pouvoir les évaluer afin de mesurer les impacts (positifs et négatifs) qu’elles apportent à la biodiversité de leurs projets. C’est dans ce contexte que s’inscrivent les travaux du GT 7 Biodiversité dont la démarche s’articule autour de trois actions complémentaires :

  • S’assurer, à travers un indicateur d’engagement de moyens, que les acteurs de la construction et de l’aménagement connaissent l’état initial de leur projet et l’intègrent dans leurs réflexions.
  • Mesurer de façon performancielle le potentiel biodiversité des projets sur la biodiversité : calcul d’un Coefficient Biotope Surfacique harmonisé (CBS harmonisé) avant et après projet.
  • Valoriser les bonnes pratiques à travers un indicateur bonus qui considère toutes les actions bénéfiques à la biodiversité : installations de nichoirs, de plantes à fleurs ou à baies, etc.

La première étape des travaux de ce groupe de travail se concentrera sur la mise en œuvre du calcul du Coefficient Biotope Surfacique harmonisé.

Pour participer, merci de remplir ce formulaire
Clôture des inscriptions le 21 septembre 2023. Après cette date, pour toute inscription, contacter planbatimentdurable@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page