GT Economie circulaire

Le secteur du bâtiment est à la fois un important consommateur de ressources (50% de l’extraction de l’ensemble des ressources naturelles pour le seul secteur du BTP à l’échelle européenne, consommation de ressource foncière), très producteur de déchets (plus de 45 millions de tonnes de déchets produits par an pour le bâtiment en France, soit 50% de plus que l’ensemble des déchets ménagers), l’un des secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre, mais aussi un important pourvoyeur d’emplois directs et indirects.

Dans ce contexte, un consensus se dégage autour du fait que l’économie circulaire s’imposera progressivement comme alternative durable au modèle économique linéaire (basé sur la logique : prélever, fabriquer, utiliser, jeter) dans ce secteur et qu’elle sera créatrice de valeur.

Le contexte règlementaire autour de l’économie circulaire dans le bâtiment est dense. Il porte à la fois sur la gestion des déchets de chantier et sur le développement des pratiques d’écoconception. Il repose également sur des exigences définies aux échelles européennes, nationales, et territoriales. Cependant, de nombreux textes associés à l’économie circulaire sont récents et n’ont pas été totalement transcrits dans des décrets d’application. Ainsi, des exigences sur l’économie circulaire dans un cadre commun de référence adossé à la RE2020 prennent tout leur sens pour accélérer le déploiement de ces pratiques.

Les travaux de ce groupe de travail se concentreront dans un premier temps sur la définition de premiers indicateurs de flux de matière des opérations, sur l’analyse d’indicateurs de circularité à l’échelle produits ainsi qu’à l’échelle ouvrage, et sur l’intégration de notions d’évolutivité dans les opérations en vue d’un allongement de la durée d’usage.

Pour participer, merci de remplir ce formulaire
Clôture des inscriptions le 21 septembre 2023. Après cette date, pour toute inscription, contacter planbatimentdurable@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page