GT Gestion durable de l’eau

Les pressions exercées sur les ressources en eau sont nombreuses (besoins domestiques, tertiaires, industriels, agricoles) et, si elles ne sont pas suffisamment maîtrisées, elles peuvent altérer la quantité et la qualité de l’eau, et restreindre en retour les usages de l’eau. L’adaptation au dérèglement climatique devient également une autre nécessité car le risque de sécheresse est aujourd’hui une réalité. A l’échelle du bâtiment et de sa parcelle, ces phénomènes nécessitent de repenser la conception et l’exploitation des constructions de demain en faveur d’une réduction de l’empreinte eau.

Une méthode de calcul des consommations d’eau est définie dans la RE2020 afin de calculer les contributions aux impacts de ces consommations. Les quantités d’eau potable consommées qui sont prises en compte correspondent aux quantités consommées par les équipements entrants dans le périmètre de l’ACV du bâtiment, et dont la responsabilité incombe au maître d’ouvrage. Elles correspondent donc aux usages internes de l’eau dans le bâtiment mais excluent les consommations d’eau relatives aux équipements mobiliers de type lave-linge ou lave-vaisselle, qui, pourtant, représentent une consommation d’eau non négligeable à l’échelle d’un logement.

En se basant sur des indicateurs globaux, le cadre commun de référence constituera un véritable outil pour mesurer la performance des bâtiments, au service des maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre soucieux de promouvoir une gestion raisonnée de la ressource eau dans leurs constructions. L’objectif est de permettre aux acteurs de comprendre les principaux postes de consommation d’eau associés au bâtiment, et d’appréhender d’autres modes de gestion du cycle de l’eau, en réfléchissant à des schémas d’économie circulaire de l’eau plus vertueux pour l’environnement. Il s’agit de penser le cycle de l’eau dans une logique globale, non seulement en cherchant à réduire les volumes d’eau consommés, mais aussi en optimisant l’empreinte eau, à l’échelle du bâtiment et de sa parcelle, tout en conservant une performance d’usage.

La première étape des travaux de ce groupe de travail portera sur la prise en compte de la gestion des eaux pluviales à la parcelle.

Pour participer, merci de remplir ce formulaire
Clôture des inscriptions le 21 septembre 2023. Après cette date, pour toute inscription, contacter planbatimentdurable@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page