GT Mesurer les performances

Les réglementations et labels se sont jusqu’alors massivement appuyés sur des évaluations par le calcul des performances énergétiques. Ces calculs sont indispensables car ils permettent d’opérer en phase de conception les décisions les plus influentes sur les futures performances énergétiques du bâtiment.

Les retours d’expérience attestent cependant que cela ne garantit pas l’atteinte de ces performances sur le terrain, à l’exploitation des bâtiments. Un des enjeux de demain est par conséquent de confirmer la performance énergétique attendue sur le projet de bâtiment par la mesure des performances effectivement obtenues sur les bâtiments réalisés.

Dans un contexte national où la culture de la vérification in situ était jusqu’à présent relativement peu marquée, la mesure apparaît comme l’un des moyens concrets de valider la réalisation d’objectifs collectifs de performance énergétique du bâtiment, et, par conséquent, de crédibiliser les objectifs politiques ambitieux de performance des bâtiments, de sécuriser les investissements et restaurer la confiance entre les acteurs du bâtiment mais aussi d’accompagner la montée en compétences de l’ensemble des professionnels du bâtiment en mettant en valeur les bonnes pratiques sur la base d’éléments mesurables et quantifiables.

Dans un premier temps, les objectifs seront de sécuriser les travaux de construction en réalisant des mesures à réception d’indicateurs partiels de performance énergétique sur l’enveloppe et les systèmes énergétiques du bâtiment, et, plus largement, de valoriser la mise en œuvre de démarches de commissionnement.
La première étape des travaux de ce groupe de travail portera sur le renforcement des exigences en perméabilité à l’air.

Pour participer, merci de remplir ce formulaire
Clôture des inscriptions le 21 septembre 2023. Après cette date, pour toute inscription, contacter planbatimentdurable@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page