GT Neutralité carbone

La RE2020 permet, grâce à l’introduction de l’analyse en cycle de vie dans la réglementation, d’estimer les émissions de GES de l’ensemble des bâtiments neufs, aussi bien en construction qu’en exploitation. Le carbone dans la construction, associé à des premières exigences, est à présent quantifié, mais le chemin vers la neutralité du secteur du bâtiment ne fait que commencer.

A ce titre, le volet carbone du cadre commun de référence a pour ambition d’accompagner les maitres d’ouvrage souhaitant aller au-delà du socle réglementaire, pour projeter leurs bâtiments sur une trajectoire compatible avec les objectifs de neutralité (fixés par la Stratégie nationale bas carbone-SNBC). Pour cette première phase de développement du cadre commun de référence, la stratégie proposée a pour objectif de renforcer les exigences de la RE2020 sur le carbone en étant à la fois :

  • plus exigeant pour limiter dès aujourd’hui les émissions de GES des bâtiments ;
  • plus qualitatif pour s’assurer de la pertinence et de la rigueur des évaluations de GES.

La première étape des travaux de ce groupe de travail portera sur la vérification des analyses en cycle de vie de bâtiment aux différentes phases du projet et l’anticipation des seuils « millésimés » de la RE2020.

Pour participer, merci de remplir ce formulaire
Clôture des inscriptions le 21 septembre 2023. Après cette date, pour toute inscription, contacter planbatimentdurable@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page