La Région des Pays de la Loire et le Plan Bâtiment signent un partenariat

Depuis 2013, le Plan Bâtiment Durable a initié des dynamiques régionales dans plusieurs territoires afin d’accompagner et soutenir les dynamiques déjà à l’œuvre en faveur de l’efficacité énergétique et environnementale des bâtiments : ce partenariat représente une première étape structurante dans les Pays de la Loire.

Philippe Pelletier s’est félicité de la signature de ce partenariat : « Cette signature témoigne de l’engagement fort de la Région des Pays de la Loire sur les questions liées au bâtiment durable. Notre ambition est de mettre au service du territoire l’expertise du Plan Bâtiment Durable et ainsi favoriser une dynamique forte entre les acteurs afin d’amplifier l’action menée ».

En adoptant, en 2016, une feuille de route régionale pour la transition énergétique 2017‐2021 comprenant 52 engagements, la Région des Pays de la Loire s’est notamment fixée l’objectif de rénover 100 000 logements d’ici 2021. La Région a souhaité s’appuyer sur les initiatives concrètes et innovantes des territoires et favoriser le développement des efforts en faveur de la transition énergétique. « Pour répondre aux enjeux du bâtiment durable face au changement climatique, nous devons agir collectivement. Le partenariat avec Plan Bâtiment Durable s’inscrit dans le faire ensemble et nous souhaitons nous appuyer sur leur expertise pour continuer et amplifier la mobilisation en Pays de la Loire » a souligné Laurent Gérault.

Un partenariat pour amplifier la transition du bâtiment dans les Pays de la Loire

La Région Pays de la Loire et le Plan Bâtiment Durable se fixent pour objectifs, à travers ce partenariat, d’œuvrer en faveur de la massification de la rénovation énergétique dans les territoires, d’anticiper les bâtiments responsables de demain et d’accompagner la transformation de la filière du bâtiment. L’ambition est d’associer largement les acteurs de la filière du bâtiment et de l’immobilier sur le territoire régional, ainsi que les acteurs institutionnels, en particulier la DREAL, l’ADEME et le cluster Novabuild et ainsi déboucher sur une communauté d’acteurs pleinement mobilisée au service de la transition énergétique et environnementale des bâtiments et des objectifs ambitieux du territoire.

EN SAVOIR PLUS :

Partager la page