En octobre 2018, l’ADEME, en partenariat avec…

En octobre 2018, l’ADEME, en partenariat avec le Plan Bâtiment Durable, lançait un appel à expérimenter pour tester sur le terrain de nouvelles idées destinées à massifier la rénovation énergétique. L’objectif ? Développer de nouveaux services, basés sur les motivations réelles des ménages : le confort chez soi, la préservation et l’amélioration de la valeur patrimoniale du bien, la santé, ou encore la réduction de la facture énergétique. A terme, il s’agit de contribuer à changer l’image de la rénovation pour donner aux particuliers envie de rénover, et faire émerger une offre privée de rénovation qui rassure les ménages.

SOMMAIRE

Les 12 ExpéRÉNOS

Les guides d’application

Tester de nouvelles idées pour embarquer plus de ménages vers la rénovation énergétique

L’appel à expérimenter « ExpéRénos » avait pour objectif d’identifier des volontaires pour tester les idées issues d’un atelier collaboratif (le « Booster de la rénovation »). Le succès a été au rendez-vous avec plus de 80 candidatures reçues de la part d’organismes très variés : start-up, espaces-info-énergie, collectivités, architectes, grandes surfaces de bricolage, associations, bureaux d’études, agences de communication, etc… 12 projets ont été retenus et l’objectif à long terme est de généraliser sur le terrain des idées qui auront fait leurs preuves de manière concrète.

Les 12 ExpéRÉNOS

ExpéRÉNO n°1 : AUTO-RENOVATION ACCOMPAGNEE (ARA) - FédAC

La Fédération des accompagnateurs à l’autoproduction et à l’entraide dans le bâtiment développe un cadre juridique et assurantiel et des outils pour l’accompagnement à l’auto-production dans le bâtiment. L’objectif est de sécuriser l’intervention d’artisans qui accompagnent des particuliers dans leur démarche d’auto-rénovation. La FédAC mène ainsi plusieurs chantiers : enquête auprès des accompagnateurs et des auto-rénovateurs, création d’un référentiel qualité sur l’accompagnement à l’auto-rénovation, d’un modèle de contrat d’accompagnement et d’un contrat d’assurance.

ExpéRÉNO n°2 : MON PRO IMMO, UN PRO SUR LA RENO – MAISON DE L’HABITAT DURABLE DE LILLE

La Maison de l’Habitat Durable de Lille (MHD) développe depuis plusieurs années un dispositif de médiation énergie entre locataires et propriétaires. Complémentaire de ce dispositif qui est mis en place à l’initiative du locataire, le projet expérimenté par la MHD dans le cadre des ExpéRÉNOS vise à créer des partenariats avec les agences immobilières pour qu’elles incitent les propriétaires bailleurs à améliorer les performances énergétiques de leur logement en location. L’accompagnement ExpéRÉNOS vise à transformer cette intention en une offre de service attractive pour convaincre les agents immobiliers : outils de communication, argumentaire ciblé, etc.

ExpéRÉNO n°3 : MISSION RENO POUR AGENT IMMO – ALEC DE LA MÉTROPOLE GRENOBLOISE

L’Agence Locale de l’Energie et du Climat de la Métropole grenobloise développe elle aussi des partenariats avec les agences immobilières. Son projet est de concevoir, dans le cadre des ExpéRÉNOS et de son programme Mur|Mur2 de rénovation des maisons individuelles, un kit d’outils à destination des agents immobiliers afin qu’ils deviennent les relais des services proposés par la plateforme de rénovation énergétique. L’équipe a d’abord réalisé une série d’entretiens avec des agents immobiliers et s’attelle maintenant à la conception des outils : plaquette de présentation, outils de mise en relation, hotline, mini-formation, etc. Il s’agit de tester un mode de partenariat avec un groupe d’agences immobilières pionnières avant de le déployer plus largement dans la métropole.

ExpéRÉNO n°4 : VÉFA RÉNO - ALEC ST-BRIEUC

L’Agence Locale de l’Energie et du Climat du pays de Saint-Brieuc et la SPL Baie d’Armor Aménagement développent un projet de VÉFA Réno (Vente en État Futur d’Achèvement, pour la rénovation). afin de proposer des ventes packagées “maison ancienne et rénovation”. Dans ce projet, le portage du VÉFA Réno par la SPL (Société Publique Locale) facilite les démarches car elle peut porter elle même les mandats de vente exclusifs des biens. L’autre spécificité du projet est la collaboration de l’équipe porteuse du projet avec des notaires pour accélérer le repérage des biens qui pourraient entrer dans ce cadre. Une fois le bien identifié, le projet consiste à faire réaliser une étude technique pour la rénovation du bien (financée par la SPL qui sera remboursée lors de la vente), à contractualiser le mandat de vente entre le vendeur et la SPL, puis entre l’acheteur et la SPL. Le VÉFA Réno permet aux propriétaires d’accélérer la vente de leur bien en le rendant plus attractif, et de faciliter et sécuriser l’achat ainsi que la rénovation pour l’acheteur. Deux à trois logements sont déjà ciblés, sur un objectif de 10 dans les mois à venir.

ExpéRÉNO n°5 : VÉFA RÉNO - OKTAVE

L’expérimentation d’Oktave (qui réunit les plateformes de rénovation du Grand-Est) s’oriente sur une mise en visibilité des services d’Oktave via les annonces immobilières. En repérant des biens sur des annonces immobilières et via des interventions dans les réunions locales des réseaux d’agences, Oktave a pu faire la démonstration de son outil de simulation de travaux lors de rendez-vous avec des agences. En ciblant les passoires thermiques lesquelles représentent un obstacle évident à la vente des biens, l’idée est de remplacer le traditionnel “travaux à prévoir” en pied d’annonce par un message plus engageant mentionnant les services d’accompagnement d’Oktave. Des premières annonces ont été publiées par le réseau ORPI et Oktave a lancé un défi à d’autres réseaux immobiliers : à celui qui publiera le plus d’annonces mentionnant Oktave.

ExpéRÉNO n°6 : ACHATRÉNOCLEFENMAIN - ACT’e

La plateforme de rénovation ACT’e (Deux-Sèvres) associée à un bureau d’étude thermique et un maître d’oeuvre met en place l’expérimentation d’une forme de VÉFA Réno, dispositif de vente packagée “maison ancienne et rénovation”. Celui-ci se concentre sur des logements vacants dont la vente sera facilitée par le projet de rénovation. Le montant de l’étude préalable sera avancé par la collectivité, puis remboursé par le propriétaire une fois la vente conclue. Le repérage de biens, le démarchage d’agences immobilières, la conception avec l’équipe des ExpéRÉNOS d’un modèle de contrat entre le particulier et la collectivité constituent les premiers points d’action de l’équipe. Les discussions sont par ailleurs en cours avec la Ville de Thouars pour un premier partenariat. Les objectifs : une première mise en vente dans les semaines à venir, au moins trois biens vendus d’ici la fin de l’année 2018 et des partenariats avec plusieurs collectivités.

ExpéRÉNO n°7 : ÉCO-LOTI – ADIL 26

L’expérimentation ECO-LOTI est pilotée par l’ADIL 26 et testée dans le Drôme sur le territoire Valence Romans Agglo. L’expérimentation cible les lotissements datés des années 60-90, époque où la performance thermique n’était pas une priorité. L’ADIL 26 souhaite proposer des dispositifs d’animation et d’accompagnement à la rénovation groupée. L’ADIL a mené un travail statistique pour sélectionner cinq communes particulièrement concernées et a rencontré les élus et les services pour préparer la mise en place des animations. Boire un verre tout en discutant “amélioration de son patrimoine” auprès d’un public ayant les mêmes problématiques architecturales, pendant que les enfants fabriquent des maquettes de maisons, c’est ce que compte proposer l’ADIL 26 avec ses "apéro-RÉNO".

ExpéRÉNO n°8 : POP’UP RÉNO – ADIL 79

Le Pop’up Réno, expérimenté par l’ADIL 79, c’est l’idée d’amener des conseillers info-énergie à la rencontre des clients de GSB pour se faire connaître et parler de rénovation. Comment capter les clients ? Les intéresser ? Quels arguments développer pour “vendre” la rénovation énergétique ? Les publics n’étant pas les mêmes qu’en Espace Info Énergie, il faut être rapide et convaincant.
Le Pop’up Réno a réalisé son premier test en magasin de bricolage le 21 avril. Près de 140 contacts ont été pris avec les clients et 30 vendeurs ont été formés sur les actions des Espaces Info Énergie : beau succès pour une première.

ExpéRÉNO n°9 : SHERLOCK’S HOME, L’AFFAIRE DU KILOWATTHEURE – ADIL 45

Après "#écol’home", l’ExpéRENOS de l’ADIL 45 a pris le nom de "Sherlock’s Home". Pour ce projet, l’ADIL a conçu une animation à destination des collégiens, qui alterne des temps de “formation” en classe sur l’habitat et l’énergie avec des quizz et des maquettes, et des temps d’enquête à domicile. Dans cette "Affaire du kilowattheure", l’élève a pour mission d’enquêter dans son logement pour élucider la disparition de l’énergie : description du lieu de la disparition, repérage des fuites possibles, etc. Une dernière séance permet de faire le bilan et de parler des solutions en terme de travaux et d’usages autour d’un jeu de plateau créé pour l’occasion, en collaboration avec l’équipe des ExpéRÉNOS. L’animation a été testée sur une classe cette année et pourrait s’étendre à une dizaine de classes l’année prochaine.

ExpéRÉNO n°10 : LES JOURNÉES DU PATRIMOINE ORDINAIRE (JPO) - TEMAPROD

Les JPO, portées par l’agence Témaprod, mettent à profit la notoriété des "Journées Européennes du Patrimoine" pour valoriser un patrimoine du quotidien. Le parti-pris est de considérer qu’il existe dans toutes les villes françaises des bâtiments ordinaires qui possèdent une valeur architecturale ou constructive à valoriser. La stratégie de Témaprod est de concevoir un système de visites en proposant, à proximité d’un site patrimonial très fréquenté, une visite JPO. Le principe : proposer une promenade urbaine et porter un regard nouveau sur des bâtiments que l’on voit tous les jours. L’équipe développe le projet en testant ses principes : test-enquête devant le Musée des Beaux-Arts de Lyon, conception des mobiliers modulables du stand JPO, préparation d’une visite “1+1” pour les semaines à venir.

ExpéRÉNO n°11 : BONJOUR CHEZ VOUS - TEMAPROD

Également porté par Témaprod, le projet Bonjour chez vous propose de partager les différents parcours des histoires de rénovation au travers de reportages web ou séries de podcast. Le reporter se met en scène et sillonne la France à vélo à la rencontre d’habitants qui ont réalisé des travaux de rénovation. Dans chaque émission, il aborde avec eux les apports des travaux en terme de confort, d’économies sans éluder les petits problèmes et apporte quelques conseils. L’histoire de la maison et les projets passés ou à venir sont également abordés dans une moindre mesure. L’équipe de Témaprod réalise actuellement le premier pilote, et recherche activement des partenaires pour développer le projet.

ExpéRÉNO n°12 : TIERS-PAYANT ARTISAN – ASSOCIATION CAMEL & ALEC NANCY

Le tiers-payant artisan facilite le passage à l’acte des foyers vers la rénovation, en pré-finançant les travaux. Plutôt que de percevoir les aides après coup, le tiers-payant en fait l’avance. Mise en oeuvre à Nancy, cette ExpéRÉNO a deux terrains d’expérimentation :
- l’association CAMEL, qui souhaite proposer ce pré-financement à des foyers précaires pour permettre de débloquer des situations ;
- l’ALEC Nancy, qui souhaite proposer le pré-financement comme produit d’appel pour des artisans qui pourront ainsi convaincre des foyers d’engager des travaux de rénovation plus performants.
Pour réaliser ce projet, les deux associations s’activent : retours d’expériences avec le Pays de St-Dié, consolidation du modèle juridique et économique avec les experts ExpéRÉNOS, rencontres avec les artisans, élaboration d’un partenariat avec une collectivité, crowdfunding pour rassembler des premiers fonds, etc.
CAMEL a déja pré-financé 6 projets.

Les guides d’application
ALLER CHERCHER LES PUBLICS EN LOTISSEMENT

ÉCO-LOTI

L’objectif est d’encourager des rénovations énergétiques groupées sur des logements ayant des caractéristiques techniques communes. Après identification du lotissement idéal, une animation a été conçue pour attirer les résidents. Un « Apéro RÉNO » a ainsi été organisé et a résulté en plusieurs prises de RDV entre particuliers et les conseillers FAIRE.

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DÉVELOPPER DES PARTENARIATS AVEC DES AGENCES IMMOBILIÈRES

MISSION RENO POUR AGENT IMMO - OKTAVE

La « mise à son goût » du logement acheté implique très souvent la réalisation de travaux. Si le bon conseil arrive au bon moment — et donc si les acteurs de l’immobilier deviennent des alliés de la transition énergétique — il peut en résulter une évolution du projet de travaux vers plus de performance énergétique.

Ce rapprochement entre agents immobiliers et conseillers FAIRE a été testé sur plusieurs ExpéRENOS. De ce « choc des cultures » sont nés plusieurs résultats concrets prometteurs.

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CAPTER UN PUBLIC ATTIRÉ PAR LE PATRIMOINE ET L’ARCHITECTURE

LES JOURNÉES DU PATRIMOINE ORDINAIRE (JPO)

La stratégie de cette ExpéRÉNO est de profiter du public des Journées Européennes du Patrimoine pour mettre en valeur un patrimoine plus quotidien et introduire en douceur le sujet de la rénovation avec impact énergétique auprès d’un public non averti.

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PROMOUVOIR LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DANS LES MAGASINS DE BRICOLAGE

POP’UP RÉNO

Une forte collaboration amont a permis de définir des conditions d’accueil optimales des conseillers FAIRE. Ces derniers ont ensuite produit un stand d’information au format très accrocheur et ont travaillé une posture proactive pour aborder les clients. Les retours terrain furent très encourageants et d’autres formats de Pop’Up ont été développés depuis.

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SENSIBILISER LES COLLÉGIENS À L’HABITAT ET À LA RÉNOVATION

SHERLOCK’S HOME, L’AFFAIRE DU KILOWATTHEURE

Une animation ludique (« L’affaire du kilowattheure… ») et un jeu de plateau ont ainsi été conçus puis testés par des collégiens de 5e. Le succès fut au RDV avec des adolescents très enthousiastes et des parents contactant ensuite le réseau FAIRE pour avoir des informations sur la rénovation.

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FACILITER LE FINANCEMENT DE TRAVAUX DE RÉNOVATION

TIERS-PAYANT ARTISAN

Différents formats ont été testés, et notamment sur la manière de collecter ces fonds (crowdfunding, CEE…), avec en parallèle un travail sur les questions juridiques et économiques.

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PROPOSER DES VENTES PACKAGÉES « MAISON + RÉNOVATION »

ACHATRÉNOCLEFENMAIN - VÉFA RÉNO BRETAGNE

Il s’agissait du VEFA Réno (VEFA pour Vente en état futur d’achèvement), qui consiste à proposer un package « maison + rénovation » aux prospects en quête d’un nouveau logement. La logique est la suivante : de la même manière qu’un particulier achète volontiers un logement neuf « sur plan », il existe un potentiel intéressant de vente « après rénovation ». Le client se projette grâce à une simulation visuelle, la performance énergétique est intégrée dans le projet de travaux et le financement global est facilité (un seul emprunt à négocier avec sa banque).

Les ExpéRENOS ont été l’occasion de tester des formats différents de ce VEFA Réno.

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