Guide méthodologique pour l’adaptation des bâtiments existants au changement climatique (2026)

  • Il matérialise plus d’une année de travail collectif conduit au sein du Plan Bâtiment Durable. Il s’appuie sur les expertises croisées de laboratoires, d’instituts et d’organismes spécialisés dans l’adaptation, parmi lesquels :
    l’ADEME, l’OID, le CSTB, le CEREMA, l’Alliance HQE, IC4CE (Institute for Climate Economics), l’Agence Qualité Construction AQC, ainsi que l’agence AIA Life Designers et le bureau d’études Sevaia.
  • Il structure le cadre opérationnel de l’adaptation grâce à un vocabulaire partagé, à l’identification des conditions essentielles à toute démarche rigoureuse et à l’intégration des aléas climatiques consolidés par le groupe CAP 2030. Il offre une stratégie claire pour piloter l’adaptation à l’échelle d’un parc immobilier comme à celle d’un bâtiment, vec une méthode progressive, reproductible et directement mobilisable par les acteurs de l’immobilier, de la maîtrise d’œuvre et de l’ingénierie.
  • Cet outil fournit ainsi une base commune pour engager la transformation du parc bâti vers une trajectoire plus résiliente, cohérente et durable.

Partager la page