ExpéRÉNOS : retour sur l’événement du 29 juin
Susciter une nouvelle dynamique pour massifier la rénovation énergétique : tel était l’objectif de l’ADEME et du Plan Bâtiment Durable en lançant l’appel à expérimenter en octobre 2017. Ce dernier avait vocation à développer de nouveaux services basés sur les motivations réelles des ménages : confort, préservation et amélioration de la valeur patrimoniale, santé, ou encore réduction de la facture énergétique.
Douze projets ont été retenus et ont ainsi bénéficié d’un accompagnement méthodologique et technique par une équipe d’experts composée de Brice Dury, Norent Saray-Delabar, Adélie Lacombe (designers produits et services), Gaëtan Brisepierre (sociologue), Emmanuelle Guyard (graphiste), Vesta Conseil & Finance (modèles d’affaires), Sarah Roméo (avocate en droit de l’immobilier), Isabelle Galloni d’Istria (consultante en communication) ainsi que par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable.
La méthode des ExpéRÉNOS fonctionne selon 5 principes : mettre de la souplesse dans les projets, commencer petit, initier des projets sans avoir « tout réglé », maquetter vite et procéder par itération. Deux RÉNOcamps, temps de travail collectifs, ont été organisés durant la période d’accompagnement, réunissant les porteurs de projets, les experts, l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable. Les expérimentations accompagnées ont désormais produit leurs premiers effets et ont vocation à se déployer sur le territoire.
Le vendredi 29 juin, les douze ExpéRÉNOS ont été présentées lors d’un événement public co-organisé par le Plan Bâtiment Durable, l’ADEME et l’équipe projet ExpéRéNOS ayant réuni plus de 150 participants. Ceux-ci ont pu découvrir les expérimentations et rencontrer les porteurs de projets, qui ont présenté leur démarche, les expertises mobilisées, les chiffres clés, les axes d’amélioration, les réussites, et les étapes à venir.
Une première séquence a permis de découvrir :
- le « Pop’up Réno » avec l’ADIL 79, dispositif consistant à amener les conseillers info énergie au sein des magasins de bricolages pour aller à la rencontre des clients, se faire connaître et parler de rénovation ;
- l’« Auto-Rénovation Accompagnée » avec la FédAC ;
- « Eco-Loti » avec l’ADIL 26, une démarche pour inciter et accompagner la rénovation groupée des lotissements des années 60-90 ;
- le « Tiers-Payant Artisan » avec l’association CAMEL et l’ALEC Nancy, qui consiste à faciliter le passage à l’acte des foyers vers la rénovation, en pré-finançant leurs travaux.
Une deuxième séquence a amené les participants à découvrir :
- les « Journées du Patrimoine Ordinaire » avec Temaprod, un projet consistant à développer des parcours en marge des visites organisées lors des Journées du Patrimoine pour découvrir l’architecture et la rénovation du quotidien ;
- « Mon pro immo, un pro sur la réno » avec la Maison de l’Habitat Durable de Lille, un dispositif d’information sur la rénovation énergétique à l’intention des agents immobiliers afin qu’ils en soient des relais auprès des acheteurs ;
- « Sherlock’s Home » avec l’ADIL du Loiret, un outil pédagogique ludique à destination des collégiens à propos de la consommation d’énergie dans les logements ;
- « Bonjour chez vous » avec Temaprod, une série de podcasts de retours d’expériences sur la rénovation énergétique.
Enfin, une troisième et dernière séquence a présenté :
- « Véfa Réno », avec Oktave, proposant un partenariat entre la plateforme de rénovation énergétique et les agences immobilières pour que les services de la plateforme soient mis en avant sur les annonces ;
- « Véfa Réno », avec l’ALEC du Pays de Saint-Brieuc, proposant des ventes packagées « maison ancienne+rénovation » ;
- « Achatrénoclefenmain » avec ACT’e 79, un dispositif de vente packagée « maison ancienne + rénovation » pour des logements vacants ;
- « Mission réno pour agent immo » avec l’ALEC de Grenoble, un kit d’outils à destination des agents immobiliers pour qu’ils deviennent des relais de la rénovation énergétique.
Ces présentations ont suscité l’enthousiasme. Il est désormais attendu un effet « boule de neige » pour que ces projets se déploient sur l’ensemble du territoire.
L’ensemble des productions seront prochainement disponibles en format ouvert afin de favoriser la réplicabilité des expérimentations.
EN SAVOIR PLUS :
Sur le même sujet
EXPÉRÉNOS saison 2 : 12 projets lauréats pour accélérer la rénovation
Alors que la rénovation énergétique constitue une priorité nationale du Gouvernement dans le cadre de sa stratégie de lutte contre le changement (...)
8 novembre 2021
ORPI et OKTAVE signent un partenariat pour favoriser la rénovation énergétique des (...)
Le 9 juillet le GIE ORPI ALSACE et OKTAVE, plateforme de travaux de rénovation énergétique soutenue par la Région Grand Est et l’ADEME, ont signé à (...)
11 juillet 2018
Les 12 ExpéRENOS : où en sont-elles ?
L’ADEME, en partenariat avec le Plan Bâtiment Durable, a lancé en octobre 2017 un appel à expérimenter pour tester de nouvelles idées destinées à (...)
1er juin 2018
Venez découvrir les résultats des 12 ExpéRENOS le 29 juin prochain
L'ADEME, en partenariat avec le Plan Bâtiment Durable, a lancé en octobre 2017 un appel à expérimenter pour tester de nouvelles idées destinées à (...)
23 mai 2018