Le groupe RBR-T appelle les acteurs à réagir sur sa nouvelle note sur la maintenance !

Le groupe prospectif du Plan Bâtiment Durable « Réflexion Bâtiments Responsables et Territoires » (RBR-T), co-présidé par Christian Cléret et Jean-Christophe Visier, lance sa nouvelle réflexion intitulée « Prendre soin du déjà-là pour une ville plus durable, maintenance, sobriété et résilience du bâtiment » et invite les acteurs à réagir à cette note qui porte sur le besoin de repenser collectivement les politiques de maintenance du parc existant.

Appel à la consultation

Dans cette nouvelle note, le groupe prospectif RBR-T s’interroge sur la notion de maintenance immobilière, sur sa pertinence et sur sa capacité à faire face aux défis de la conjoncture actuelle et à venir (dérèglement climatique, épuisement des ressources naturelles, pénurie de matériaux, hausse des prix de l’énergie, hausse de la demande en logements etc..). Il s’agit alors de mieux saisir ce qui est en jeu lorsqu’on parle de maintenance, d’exposer les freins à sa mise en œuvre et enfin de proposer des outils et des leviers pour l’amplifier.

L’objectif principal de cette note est finalement d’encourager les politiques et les acteurs du secteur à se saisir massivement du sujet et à davantage orienter leur regard, pas seulement vers les bâtiments neufs, mais aussi vers la maintenance du parc existant.

Les acteurs intéressés sont donc appelés à la consulter afin d’émettre d’éventuels commentaires et remarques. Ils peuvent réagir sur ce premier texte jusqu’au 17 novembre 2023 en écrivant à l’adresse mail suivante : planbatimentdurable@developpement-durable.gouv.fr

Retrouvez la note complète et son communiqué de presse :

Partager la page

Sur le même sujet