Pérenniser la sobriété énergétique dans les logements : le rapport est publié !
Avec le soutien de l’ADEME et de pilotes issus de la filière (Ifpeb, OID), ainsi qu’avec l’appui des services de la DGALN, DGEC et du CGDD, le Plan Bâtiment Durable publie un rapport sur la sobriété énergétique du secteur résidentiel. Elaboré dans le cadre de l’acte 2 du plan de sobriété du Gouvernement, ce rapport vise à faire le bilan des actions menées à l’hiver 2022/2023 et à identifier les leviers à la pérennisation de la sobriété dans les logements. Destiné aux acteurs publics et privés du secteur résidentiel, ce rapport a vocation à accentuer la mobilisation autour des enjeux de sobriété et à ancrer les actions sur le long terme et dans notre quotidien.
Le secteur résidentiel, un secteur clé
En plus d’être un rempart d’urgence au phénomène de crise énergétique, comme constaté lors de l’hiver 2022/2023, la sobriété est un levier pérenne pour la transition énergétique ; elle constitue par ailleurs l’un des quatre piliers de la stratégie bas carbone de la France, au côté notamment de l’efficacité énergétique. Le secteur résidentiel représente un gisement d’actions de sobriété important si l’on considère la consommation totale du parc résidentiel français, qui s’élève en 2022 à 472,8 TWh (donnée corrigée des variations climatiques), soit 1 tiers de la consommation finale en France. 1 Dans son dernier bilan prévisionnel, RTE estime que la poursuite des “gestes simples” engagés par les Français pourrait permettre d’économiser jusqu’à 25 TWh d’électricité en 2035 2.
Le maintien dans le temps des efforts de sobriété observés à l’hiver 2022/2023 est donc fondamental pour espérer atteindre l’objectif que la France s’est fixée, à savoir une baisse de 40% de la consommation finale d’énergie d’ici 2050.
C’est pourquoi ce rapport, en alignement avec les objectifs de l’acte 2 du plan de sobriété du Gouvernement, vise à formuler des recommandations pour la pérennisation et l’amplification des efforts de sobriété à travers l’analyse des freins et leviers issus de l’expérience de l’hiver 2022/2023.
Un travail collaboratif
Missionné par l’ancienne ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher et l’ancien ministre délégué chargé de la Ville et du Logement Olivier Klein, le Plan Bâtiment Durable, avec le soutien de l’ADEME et l’implication de l’Ifpeb et de l’OID, a coordonné le pilotage de plusieurs groupes de travail. Ils ont favorisé le recueil de retours d’expérience et le partage de bonnes pratiques. Leur travail a, dans un premier temps, donné lieu à la publication en septembre dernier d’un rapport sur la sobriété du secteur tertiaire.
Afin d’alimenter davantage le rapport, l’Ifpeb et l’OID se sont basés sur différentes données quantitatives et qualitatives. Les enquêtes ont été menées auprès de deux publics différents : les ménages et les acteurs du secteur (bailleurs publics et privés). Pour les premiers, une enquête auprès du grand public a été menée sur un échantillon de 1135 personnes afin de mieux comprendre les pratiques de sobriété des français en fonction de leur âge, sexe, catégorie socio-professionnelle, région et taille de l’agglomération. Pour les seconds, des entretiens qualitatifs ont été réalisés afin d’en apprendre davantage sur les actions mises en œuvre, sur les obstacles auxquels eux et leurs occupants ont été confrontés et sur leurs bonnes pratiques. Ces données ont été complétées par une série d’entretiens avec différents acteurs du secteur résidentiel qui ont souligné les freins et leviers à la poursuite des efforts de sobriété.
Les premiers résultats de ce travail ont donné lieu à l’élaboration d’un kit de recommandations, disponible sur notre site depuis octobre dernier
Un outil précieux pour ancrer les actions de sobriété sur le long terme
Le rapport vient éclairer les actions de sobriété qui ont été menées par les acteurs institutionnels et privés, mais aussi par les français durant la période particulière qu’a constitué l’hiver 2022/2023, marquée par un contexte de crise énergétique faisant peser le risque de pénuries de gaz et de délestage électrique. L’analyse de ces actions par type d’acteurs, par typologie sociale et par types d’usages, a permis d’identifier plus précisément les dynamiques à l’œuvre et ainsi de mieux formuler les leviers clés pour pérenniser les actions de sobriété. Elle a permis par exemple de révéler que le signal qui a le plus poussé les ménages à l’action est le signal prix. L’élaboration de focus permet d’approfondir certains thèmes transversaux, nécessaires à la meilleure compréhension des enjeux de sobriété dans le résidentiel.
En définitive, ce rapport riche d’enseignements se veut constituer un outil précieux pour tous les acteurs publics et privés du secteur résidentiel qui souhaitent s’engager ou bien perfectionner la démarche de sobriété énergétique de leur parc immobilier. Cet élan doit être collectif et comme le montre le rapport, s’adapter aux spécificités socio-économiques de chacun.
Sur le même sujet
Le groupe de réflexion prospective RBR-T publie deux nouvelles notes !
Le groupe prospectif du Plan Bâtiment Durable, RBR-T co-présidé par Christian Cléret et Jean-Christophe Visier, a publié de nouvelles (...)
15 avril 2024
Trophées de la Construction 2024 : la 23ème édition est lancée !
Cette année encore, le Plan Bâtiment Durable est partenaire et jury des Trophées de la Construction - édition 2024 ! A l'inititative de Batiactu (...)
15 février 2024
Quelle architecture dans les limites planétaires ? : le groupe RBR-T appelle à réagir sur sa (...)
RBR-T, le groupe prospectif du Plan Bâtiment Durable co-présidé par Christian Cléret et Jean-Christophe Visier, lance une nouvelle réflexion sur (...)
9 février 2024