Présentation de la mission
La sobriété, une nécessité sur le long terme
Le 6 octobre 2022, le gouvernement présentait son plan de sobriété énergétique pour faire face au risque de pénurie d’énergie. Au delà de l’urgence, ce plan s’inscrivait dans une stratégie écologique plus large de réduction des consommations d’énergie au niveau national définie par la Stratégie Nationale Bas Carbone, avec pour objectif une réduction de 10% de la consommation finale d’énergie d’ici à 2024, et de 40% d’ici à 2050.
La mobilisation s’est ensuite poursuivie avec l’acte 2 lancé le 20 juin 2023, cette fois-ci dédié au bilan des actions menées, à l’évaluation des résultats obtenus et à l’identification de nouvelles mesures afin d’amplifier et de pérenniser les actions de sobriété dans tous les secteurs.
Les travaux sur le tertiaire et le résidentiel
C’est dans ce cadre que le Plan Bâtiment durable s’est vu confier, par l’ex-ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher et l’ex-ministre délégué chargé de la Ville et du Logement Olivier Klein, une mission de pérennisation des actions de sobriété dans les secteurs tertiaires et résidentiels.
Réalisée avec le soutien de l’ADEME et des pilotes issus de la filière (Ifpeb, OID, FEI, ADI), cette mission s’articule autour de 2 grands objectifs :
- Collecter les retours d’expérience de la mise en œuvre de mesures de sobriété pour l’hiver 2022/2023 ;
-
Assurer la bonne mobilisation des acteurs dans le temps, en préparation de l’hiver 2023/2024 et en bonne articulation avec les objectifs de sobriété de long terme, via notamment des chartes d’engagement.
Grâce à ce travail collectif, deux rapports ont pu être finalisés :
-
Le rapport Accélérer et pérenniser la sobriété énergétique des bâtiments tertiaires - Retour sur l’hiver 2022-2023 et facteurs clés de succès, publié le 19 septembre 2023. Il a donné lieu à l’élaboration de chartes d’engagement volontaire à destination des acteurs privés et des fédérations, les engageant à communiquer sur les enjeux de sobriété auprès de leurs adhérents et à mettre en œuvre des actions de sobriété au sein de leur parc. Près de 100 acteurs sont désormais signataires de ces chartes et se sont ainsi engagés à continuer leurs efforts.
-
Le rapport Accélérer et pérenniser la sobriété énergétique des bâtiments résidentiels qui sera publié prochainement. En attendant, découvrez le kit de recommandations.
Et maintenant ?
La mission du Plan Bâtiment Durable ne s’arrête pas là. Il s’agit désormais, toujours avec le soutien de l’Ademe, de continuer de mobiliser les acteurs autour des enjeux de sobriété et d’assurer le suivi de leurs engagements.