EXPÉRÉNOS saison 2 : résultats et retours d’expérience

EXPÉRÉNOS Saison 2 : Résultats et retours d’expérience

Douze projets ont été accompagnés par des coachs et experts dédiés pendant 18 mois pour identifier et lever des freins sociaux et organisationnels à la rénovation énergétique, dans le cadre du dispositif co-piloté par l’ADEME et le Plan Bâtiment. Développés sur un mode agile et sur une durée courte, certains projets ont permis de répondre à un verrou spécifique et n’iront pas plus loin ; d’autres projets passent des étapes ultérieures de développement et vont essaimer.

Le modèle d’accompagnement des projets
  • 1 coach dédié,
  • Apports d’experts thématiques (graphisme, marketing, communs, vidéo, modèle économique…),
  • 3 journées de travail collectif : les RÉNOcamps,
  • Échanges entre porteurs de projet via une communauté de pratiques,
  • Soutien de l’ADEME et du Plan Bâtiment Durable.

4 projets focalisés sur des enjeux d’inclusivité

« La Copro aménageable », projet porté par le bureau d’études Citémétrie basé à Nantes en partenariat avec l’Observatoire des Camps de réfugiés, vise à saisir les occasions créées par le lancement de travaux de rénovation énergétique en copropriété pour mieux utiliser les espaces vacants afin d’y loger des populations précaires. La faisabilité de la création de logements dans ces espaces aménageables (combles, pieds d’immeubles, hangar…) a été étudiée. Le logement créé est géré dans le cadre d’un bail tripartite : le nu-propriétaire (soit la copropriété ou le copropriétaire), qui récupère la pleine propriété à la fin du bail ; l’usufruitier : une intermédiation locative qui porte les coûts et perçoit un loyer peu élevé de la part des locataires le temps du bail ; le locataire. Le projet a été présenté à Nantes Métropole pour évaluer sa possible contribution aux dispositifs d’accompagnement sur le territoire.

La « Tournée Réno », projet porté par le Parc Naturel Régional de la Brenne, est un programme de sensibilisation mobile pour aller à la rencontre des populations sur le territoire et leur parler de rénovation énergétique. En effet, parmi cette population avant tout rurale, on trouve une forte proportion de personnes âgées et/ou isolées vivant dans un habitat ancien dégradé et qui ont un fort besoin d’accompagnement pour l’amélioration de leur logement. Un spectacle vivant joué par des comédiens a permis de capter le public sur la place des villages, avec un stand d’information qui permet d’aller plus loin sur les conseils techniques et la planification de visites à domicile. Ces événements ont permis de mobiliser aussi les élus en les sensibilisant à l’importance du sujet.

L’auto-rénovation accompagnée (ARA) au cœur de l’habitat est un projet développé par Alter Alsace Energie et le territoire du Sundgau. L’association a mis en place des ateliers au cours desquels des professionnels du bâtiment forment des particuliers à accomplir certains gestes de rénovation afin d’augmenter leur capacité à agir sur leur propre habitat. Mais comment trouver un montage financier qui permette de pérenniser l’organisation de ces ateliers techniques tout en conservant le principe de gratuité pour les particuliers ? Le projet a permis d’explorer les opportunités et les contraintes qui existent pour un déploiement large de l’ARA sur le territoire, et de démarcher des bailleurs potentiels pour la suite.

« Andréha », projet tourné sur l’accompagnement des publics en logement social, a été porté par le bureau d’études Jean Nallet Construction (groupe GCC) basé à Lyon. L’objectif était de faciliter l’appropriation des logements à la suite de rénovations énergétiques dans le parc social. Une enquête par questionnaire a été menée auprès de locataires afin de cerner leurs besoins d’accompagnement, et une vidéo sur l’utilisation des équipements de gestion de la qualité de l’air intérieur a été produite.

Concrètement :
→ une enquête auprès de locataires sociaux (questionnaire et résultats),
→ la vidéo test centrée sur la gestion de l’air chez soi.

2 projets focalisés sur la gouvernance et l’organisation collective

« Le conduit du changement », projet codéveloppé par GRDF et la Copro des possibles, s’est attaqué à la difficulté du propriétaire bloqué dans son changement de chaudière individuelle (du fait de la présence d’un conduit collectif d’évacuation des fumées), pour étudier les possibilités d’en faire une opportunité de rénovation collective de l’ensemble de la copropriété. Un appel à projets dédié a été lancé par GRDF à la suite des EXPÉRÉNOS.

« Ré-habiter » a été proposé par l’association Eco-quartier Strasbourg dans l’objectif de développer un service facilitant le parcours des groupes d’habitant désireux d’acheter ensemble un bien, et de le rénover du point de vue énergétique. Il s’agissait d’aider à la constitution des groupes d’habitants, et de les accompagner dans la réalisation du projet (recherche foncière, montage immobilier, définition du projet, gouvernance du groupe…).

3 projets d’outillage du service public de la rénovation / volet « Ménages »

« Le Quart d’heure de la Réno » porté par la communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud puis par Oktave en Grand Est, a permis de professionnaliser l’animation de Facebook Live de Questions/ Réponses à l’attention des particuliers concernant leurs travaux de rénovation énergétique, le montage de leurs dossiers d’aide… Un concept simple et efficace qui a déjà séduit des conseillers France Rénov’ sur d’autres territoires.

Concrètement :
une charte graphique complète adaptée aux espaces France Rénov’ et Facebook Live,

Le projet « Profilage et coaching des propriétaires bailleurs » a été mené par l’ADIL Nord et Pas-de-Calais dans l’objectif d’identifier une solution d’accompagnement à la rénovation énergétique adaptée pour chaque profil de propriétaire bailleur.

« GUY DE RÉNOV’ », petit nom pour un Guide Rénov’, est un outil imaginé par Niort Agglo et la Communauté de communes du Thouarsais. Destiné aux Espaces Conseil France Rénov’, ce carnet de route conçu pour accompagner le particulier pas-à pas dans son projet de rénovation vise à le rendre autonome et à soulager sa charge mentale.

3 projets d’outillage du service public de la rénovation / volet « Professionnels »

« Campus Réno » a été déployé par le CPIE du Gard puis l’ALEC Montpellier Métropole. Il consiste à sensibiliser en une heure les étudiants en centre de formation aux métiers du bâtiment, futurs artisans de la rénovation énergétique : qu’est-ce que la rénovation énergétique ? quelles sont les aides financières pour les habitants/ clients ? quels sont les avantages du groupement d’entreprises ?

« Les Pros de la Réno » a été proposé par l’AGEDEN, Espace Conseil France Rénov’ basé sur le territoire de l’Isère. Le conseiller France Rénov’ aide les artisans du territoire à travailler plus facilement via :
- une permanence téléphonique dédiée, permettant d’avoir les actualités les plus récentes sur les aides financières d’aide à la rénovation énergétique,
- un outil d’aide à la conception des devis.

Concrètement :
→ l’outil d’aide à la conception des devis,
→ le retour d’expérience de la permanence téléphonique dédiée aux pros,
→ un bilan de l’expérimentation.

Le Pôle Energie Bourgogne Franche-Comté a proposé un projet intitulé « Le Trio en or », centré sur la mise en réseau de 3 types de professionnels intervenant auprès des particuliers, aux côtés des artisans : le conseiller France Rénov’, l’auditeur et l’accompagnateur technique. Le projet visait à améliorer la fluidité de travail entre ces 3 acteurs, et à clarifier le séquencement auprès du particulier.

Concrètement :
→ une enquête (questionnaire et résultats),
→ une frise éditable décrivant le parcours usager, et les interactions entre professionnels.

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